Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Observatoire des risques sanitaires

Quelle perception ont les Français des crises sanitaires ? Quels acteurs sont, selon eux, les plus aptes à les gérer ? Quels comportements adopter face à une crise alimentaire ? C’est pour répondre à quelques-unes de ces questions que nous avons lancé l’Observatoire des Risques Sanitaires en 2005.

La démarche

Dans un contexte général très sensible de multiplication et de complexification des crises, Vae Solis Corporate et OpinionWay proposent un espace d’analyse et de compréhension des risques et de meilleure connaissance de l’opinion publique.

Ces crises ont un point commun, celui de perturber les équilibres, de générer de la peur et de provoquer des comportements nouveaux de la part de tous les acteurs.

Une expérience à partager : depuis plusieurs années, Vae Solis Corporate et OpinionWay accompagnent en prévention ou en gestion de crise des entreprises et des organisations. Cette expérience accumulée nous a permis de forger une méthodologie efficace et reconnue, mais aussi de recueillir des données, d’analyser des phénomènes, de tester des réactions dont nous souhaitons faire bénéficier les principaux acteurs concernés.

Objectifs de l’Observatoire :

- mieux comprendre les ressorts de l’opinion en matière de perception des risques, de confiance dans les acteurs en cas de crise et d’attentes en termes d’information.

- aider les entreprises et les institutions à mieux prévenir, gérer et corriger les effets négatifs des crises sanitaires.

- avoir un référentiel permettant de comparer les effets d’une crise pour une entreprise ou une institution à une moyenne de référence.

Les études de l’Observatoire :

L’Observatoire publie une enquête annuelle de perception des risques sanitaires. Elle s’articule autour de 3 axes :

- la  mémorisation des crises et perception des risques sanitaires

- l’information en matière de risques et de crises sanitaires

- la crédibilité et la confiance envers les acteurs en cas de crise

Ces études ont pour objectif de :

  • appréhender les évolutions de l’opinion concernant le champ des risques sanitaires.
  • comprendre les mécanismes déclencheurs du sentiment de peur.
  • mesurer l’impact des crises sur la valeur de l’entreprise, sur l’image des différents acteurs et sur les comportements des citoyens ou des consommateurs.

Méthodologie :

  • Une étude quantitative réalisée en ligne auprès d’un échantillon de 1192 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus en termes de sexe, âge, catégorie socio professionnelle, et catégorie d’agglomération.
  • Mode d’interrogation : L’échantillon a été interrogé en ligne grâce à l’outil CAWI (computer assisted web interview) développé par OpinionWay et constitué par extraction au sein de Newpanel, le panel d’OpinionWay.

L’étude 2010 de l’Observatoire :

CP-ORS-Vae-Solis-Corporate-161210.pdf