Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

L’entrainement : média-training et simulation de crise

Lors d’une crise, les responsables concernés doivent gérer des situations très déstabilisantes et employer des méthodes de travail totalement étrangères à leurs obligations habituelles.

Il est donc indispensable que ces responsables se soient pleinement appropriés, en « temps de paix », les procédures et les méthodes de gestion de crise.

Nous vous proposons ainsi de vous préparer aux situations de crise grâce à des simulations et à des formations spécifiques, élaborées pour répondre aux spécificités de votre organisation.

VAE SOLIS CORPORATE est un organisme de formation agréé sous le numéro 11 92 148 42 92.

Formation spécifique

Chaque crise est singulière. Pourtant, toute crise répond à certains mécanismes clairement identifiés. Des mécanismes qui la rendent en quelque sorte prévisible, tant dans son déclenchement que dans son évolution. Ces mécanismes connus, il devient possible d’estimer les risques d’évolution d’un événement dit sensible vers une crise.

Afin que vous vous appropriiez ces mécanismes, nous vous proposons des stages de formation dont la qualité pédagogique est validée par la grande expérience de nos consultants. Le contenu et la durée de ces formations seront définis au cas par cas en fonction de votre activité et de vos besoins en termes de gestion et de communication de crise.

Cependant, la maîtrise des mécanismes de crise, passe toujours par :

  • l’étude de cas de crises réelles : accidents, crises produits, pollutions ou crises sanitaires selon la nature des risques liés à votre activité
  • la présentation des méthodes permettant à l’entreprise de gérer au mieux sa communication de crise : gestion des médias, fonctionnement d’une cellule de crise, recherche d’alliés …

Séquestration : “communiquer sous la contrainte”
En complément de son offre d’accompagnement des plans de sauvegarde de l’emploi, Vae Solis Corporate propose aux dirigeants un module de formation alliant expertise comportementale de haut niveau et conseil en stratégie de négociation et de communication.

La formation d’une demi-journée, s’articule autour de 2 volets :

  • « Leviers de négociation » animés par des professionnels de la négociation formés au sein des unités spéciales des forces de l’ordre et de sécurité,
  • « Stratégie de communication » : choix de la posture, plan actions/réactions, messages et image, etc.

Exercices de simulation

Les exercices de simulation de crise sont la seule façon pour une organisation de :

  • mettre en pratique ce qui lui a été enseigné lors des formations,
  • tester la maîtrise et l’efficience des outils et méthodes de gestion de crise mis en place.

Lors des exercices de simulation que nous organisons, et qui reprennent en une demi-journée ou en une journée ce qu’il se passerait réellement sur plusieurs jours si une crise survenait, les membres de votre cellule de crise auront à gérer :

  • une situation de crise reproduite à partir d’un scénario que nous aurons conçu en fonction de votre activité et de vos problématiques
  • la communication avec tous les acteurs impliqués dans une crise : autorités, médias, victimes, riverains, … joués par des partenaires de Vae Solis Corporate sous contrat de confidentialité
  • des prises de parole et polémiques sur les médias sociaux
  • une pression psychologique comparable à celle exercée en situation de crise réelle.

Un de nos consultants jouera le rôle d’observateur pendant toute la durée de l’exercice afin d’identifier les points de dysfonctionnement résiduels et de proposer d’éventuelles améliorations.

Media-trainings

Règle essentielle de la communication en situation sensible : une interview ne s’improvise pas ! Et ce, surtout en situation d’urgence, au point culminant d’une crise.
Ne pas être préparé à un entretien avec un journaliste, c’est l’assurance de ne pas communiquer les bons messages, d’être emmené par le journaliste sur des sujets que l’on ne maîtrise pas.

Afin de rester maître de sa communication à travers les médias, il est indispensable de comprendre comment fonctionnent ces médias et de savoir présenter son point de vue. C’est ce que nous vous proposons d’apprendre en simulant des interviews sur des sujets sensibles en rapport avec votre problématique.

Ces media-training sont organisés en partenariat avec des journalistes reconnus, intervenant sous contrat de confidentialité.